Voyagez avec la Caravane des paysages !

DU 12 AU 23 AVRIL 2021, DE PARIS à CHERBOURG

 

DE L’IMPORTANCE DU PAYSAGE DANS LES PRATIQUES D’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

 

Du 12 au 23 avril 2021, l’évènement itinérant de la Caravane sillonne la vallée de la Seine, de Paris à Cherbourg, à la rencontre des acteurs locaux, des professionnels de l’aménagement et du grand public, pour sensibiliser aux réalités du paysage et à l’adaptation des pratiques d’aménagement du territoire aux changements climatiques.

Retrouvez le programme détaillé de l’itinérance ainsi que les modalités de participation aux différents événement ici à partir du samedi 3 avril.
 

 

Dix jours d'odyssée à travers la Vallée de la Seine

La Caravane des paysages s’arrête chaque jour sur un nouveau territoire pour proposer une conférence et des ateliers en présentiel ou distanciel selon les mesures sanitaires en vigueur. Chaque étape est co-organisée avec des partenaires locaux (établissements d’enseignement supérieur, établissements culturels, associations, institutionnels, collectivités locales) partageant la volonté de sensibiliser leur public au paysage et à l’adaptation des pratiques d’aménagement du territoire aux changements climatiques.

 

Trois outils de sensibilisation à partager

Après cinq années d’animation du territoire de la vallée de la Seine et de son littoral, l’École nationale supérieure de paysage et l’agence d’urbanisme Le Havre – Estuaire de la Seine ont élaboré trois outils capitalisant les enseignements de leurs travaux qui seront présentés lors de la Caravane des paysages : 

  • UNE GRANDE REPRÉSENTATION GRAPHIQUE de la vallée de la Seine de demain. Cet outil de médiation propose de réfléchir aux futurs possibles de la vallée de la Seine.
    Découvrez les clés de lecture de la représentation graphique
  • UNE CONFÉRENCE À PLUSIEURS VOIX intitulée L’Odyssée séquanienne. Cet outil propose d’explorer les métamorphoses du territoire de Paris à Cherbourg, d’interroger les pratiques d’aménagement actuelles et d’imaginer les futurs possibles du territoire pour s’adapter aux changements climatiques.
    Découverez la note de présentation de la conférence
  • UNE EXPOSITION ITINERANTE de la fourche normande à la fourchette francilienne – sur les paysages agricoles séquaniens.
    Téléchargez la notice de présentation de l'exposition itinérante


Un événement itinérant filmé


Tout au long du parcours, l’équipe de vidéastes du Havre de Cinéma accompagne la Caravane pour assurer la retransmission de certains évènements en direct ou en différé.

 

Au programme 

À chaque arrêt de la caravane, assistez à la conférence L'odyssée séquanienne et aux ateliers proposés pour croiser les regards, réfléchir, échanger, et débattre avec les participants sur l’avenir des paysages de la vallée de la Seine.

Compte tenu du contexte sanitaire, le programme est susceptible d’évoluer en fonction de l’évolution des mesures. Pour vous tenir informer, cette page sera mise à jour quotidiennement.

 

  • Samedi 3.04 // Lancement de la Caravane des Paysages
    sur invitation

  

  • Lundi 12.04 // La vallée de la Seine de demain, prospectives et représentations, en partenariat avec AgroParisTech
    18h à 19h30 - sur vos écrans

    Prenez part aux réflexions sur les futurs possibles de la vallée de la Seine, la transition écologique, l'adaptation aux changements globaux, la préservation de la biodiversité, et l'intégration des paysages agricoles dans les projets d'aménagement avec Benoît Labbouz, ingénieur de recherche, et les étudiants d'AgroParisTech et de l’Ecole nationale supérieure de paysage

    --> événement GRATUIT ET OUVERT À TOUS - sur inscription*
    Envoyez un email à a.jacquin(at)ecole-paysage.fr pour vous inscrire en mentionnant la date de l’atelier. Vous recevrez un lien de connexion avant l'événement.

  

  • Mardi 13.04 // De l’importance du paysage, en partenariat avec la mairie de Carrières-sous-Poissy (78).
    sur invitation

  

  • Mercredi 14.04 // La forêt de Saint-Germain-en-Laye, un paysage vivant, en partenariat avec l’Office national des forêts
    17h à 18h30 - sur vos écrans

    Assistez au webinaire et participez aux échanges avec l’Office national des forêts et l'École nationale supérieure de paysage, sur l’évolution des pratiques, des usages et des paysages de la vallée de la Seine et de la forêt de Saint-Germain-en-Laye.  

    --> événement GRATUIT ET OUVERT À TOUS - sur inscription 
    Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien

  

  • Jeudi 15.04 // Explorations filmées avec Havre de Cinéma

  

  • Vendredi 16.04 // Imaginer des futurs possibles, en partenariat avec la Maison de l'architecture de Normandie – Le Forum et Rouen Normandie 2028 - Capitale européenne de la culture 
    sur invitation

  

  • Samedi 17.04 // Territoires habités, territoires visités, en partenariat avec la Mairie de Bénouville (76)
    sur invitation

  

  • Samedi 17.04 // Le réseau paysage s’anime sur vos écrans, en partenariat avec Havre de Cinéma
    18h30 – 20h - sur vos écrans

    Revivez les temps forts du « réseau paysage » en visionnant une sélection de films réalisés depuis 2015 par Havre de Cinéma. Voyagez en bateau, à vélo et à pied aux rythmes de la Seine, avec professionnels et étudiants pour observer la diversité des paysages et des pratiques du territoire de la vallée de la Seine.

    --> événement GRATUIT ET OUVERT À TOUS
    Suivez l'événement en direct sur Youtube : https://youtu.be/I2q3glsM_zE

  

  • Dimanche 18.04 // Explorations filmées avec Havre de Cinéma et La Paysagerie 

  

  • Lundi 19.04 // La fragilité du paysage, en partenariat avec la communauté de communes Falaises du Talou (76) 
    À 16 heures - sur vos écrans

    --> événement GRATUIT ET OUVERT À TOUS

    Suivez en direct sur Facebook live : accédez au direct

      
  • Mardi 20, Mercredi 21, Jeudi 22.04 // Explorations filmées avec Havre de Cinéma

  

  • Jeudi 22.04 // Paysages et patrimoines en partenariat avec L’Agence d’urbanisme de Rouen Boucle de Seine et Eure et la mairie d’Elbeuf
    sur invitation

  

  • Vendredi 23.04 // S’adapter aux changements, en partenariat avec la ville de Soisy-Sous-Montmorency
    10h à 12h - sur vos écrans

    --> événement GRATUIT ET OUVERT À TOUS
    Suivez en direct sur Zoom : accédez au direct

 

 

Suivez la Caravane des paysages sur les réseaux 

Sur YouTube, sur Twitter, ou sur Facebook

 

Téléchargez le dossier de Presse de l’évènement ici

Dossier de presse - Caravane des paysages 2021

 

 

 

Cet évènement est organisé dans le cadre du contrat de plan interrégional État-Régions Vallée de la Seine signé en 2015 entre l’État et les Régions Normandie et Île-de-France.