Caravane des paysages

DU 12 AU 23 AVRIL 2021, DE PARIS à CHERBOURG

 

DE L’IMPORTANCE DU PAYSAGE DANS LES PRATIQUES D’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

La Caravane des paysages a sillonné le territoire de la vallée de la Seine, ses plateaux, ses vallées secondaires et son littoral, du 12 au 23 avril 2021.

Entre Paris et la mer, l’École nationale supérieure de paysage et l’Agence d’urbanisme Le Havre – Estuaire de la Seine sont allées à la rencontre de femmes et d’hommes sensibles aux changements climatiques qui s’investissent pour améliorer les pratiques d’aménagement.

La Caravane des paysages a parcouru 1000 km, réalisé 10 escales, 15 portraits d’acteurs et de nombreuses rencontres inspirantes dans la vallée de la Seine, dans ses vallées secondaires et sur ses plateaux. 

    Découvrez le film de la Caravane des paysages

    Ce film propose une série d’entrevues réalisées auprès d’acteurs qui animent, façonnent, ou habitent les paysages de la Vallée de la Seine.

    Leurs paroles révèlent la diversité des perceptions du paysage et des actions menées de Paris à la mer.

    Un film réalisé par Havre de Cinéma
    Réalisation : Aurore Chauvry
    Assistant de réalisation : Simon Quinart

    Un jour, une escale, un territoire

    Pendant douze jours, la caravane a voyagé de Versailles jusqu’au littoral normand en proposant une conférence L’Odyssée séquanienne et des ateliers de discussion pour réfléchir à l’avenir des territoires de la vallée de la Seine. 

    Tout au long de son périple, l’itinéraire de la caravane a été documenté par l’équipe de vidéastes de Havre de Cinéma. 15 tournages ont rythmé l’itinérance et recueilli les ambitions et perceptions d’acteurs qui habitent, façonnent, interrogent l’évolution des paysages séquaniens. 


    Cet événement itinérant a été organisé par l’École nationale supérieure de paysage en partenariat avec l’agence d’urbanisme Le Havre – Estuaire de la Seine dans le cadre du contrat de plan interrégional État-Régions Vallée de la Seine signé entre l’État et les Régions Normandie et Ile-de-France.

      Deux outils de sensibilisation partagés

      Après cinq années d’animation du territoire de la vallée de la Seine et de son littoral, l’École nationale supérieure de paysage et l’agence d’urbanisme Le Havre – Estuaire de la Seine ont élaboré deux outils capitalisant les enseignements de leurs travaux.

       

      • UNE GRANDE CARTE NARRATIVE de la vallée de la Seine de demain. Ce poster est un outil de médiation qui propose de réfléchir aux futures pratiques et aux évolutions possibles de la vallée de la Seine.
        Découvrez les clés de lecture de la représentation graphique
      • UNE CONFÉRENCE À PLUSIEURS VOIX intitulée L’Odyssée séquanienne. Cet outil propose d’explorer les métamorphoses du territoire de Paris à Cherbourg, d’interroger les pratiques d’aménagement actuelles et d’imaginer les futurs possibles du territoire pour s’adapter aux changements climatiques.
        Découverez la note de présentation de la conférence

      Retour sur douze jours d'odyssée à travers la Vallée de la Seine

      La Caravane des paysages s’est arrêté chaque jour sur un nouveau territoire pour proposer une conférence et des ateliers en présentiel ou distanciel selon les possibilités des structures d’accueil. Chaque étape a été co-organisée avec des partenaires locaux (établissements d’enseignement supérieur, établissements culturels, associations, institutionnels, collectivités locales) partageant la volonté de sensibiliser leur public au paysage et à l’adaptation des pratiques d’aménagement du territoire aux changements climatiques.

       

      • Samedi 3.04 // Lancement de la Caravane des Paysages
        Lancement virtuel et présentation en avant-première de la conférence l’Odyssée Séquanienne sur la chaîne YouTube de l’École nationale supérieure de paysage de Versailles.
        Retrouvez la vidéo de la conférence sur Youtube

        

      • Lundi 12.04 // La vallée de la Seine de demain, prospectives et représentations, en partenariat avec AgroParisTech
        Conférence virtuelle


        Comment intégrer les paysages agricoles dans les projets d'aménagement ?  Quels paysages, demain, dans la vallée de la Seine ? 

        Le 12 avril, la Caravane des paysages a débuté son itinérance avec AgroParisTech. L’occasion d’échanger sur les futurs possibles de la vallée de la Seine, la transition écologique, l'adaptation aux changements globaux, la préservation de la biodiversité, et l'intégration des paysages agricoles dans les projets d'aménagement avec Benoît Labbouz, ingénieur de recherche, et les étudiants d'AgroParisTech et de l’Ecole nationale supérieure de paysage

          
      • Mardi 13.04 // De l’importance du paysage, en partenariat avec la mairie de Carrières-sous-Poissy (78).
        Conférence et atelier au Château Éphémère à Carrières-sous-Poissy

        La ville de Carrières-sous-Poissy (78) a invité élus et membres de la Conférence citoyenne pour le climat et l’environnement pour échanger sur l’importance de la prise en compte du paysage dans les projets d’aménagement. 

        

      • Mercredi 14.04 // La forêt de Saint-Germain-en-Laye, un paysage vivant, en partenariat avec l’Office national des forêts
        Conférence virtuelle

        Comment concilier pratiques sylvicoles et aspirations sociétales? Paysages forestiers et paysages urbains ?

        Conférence L’Odyssée séquanienne
        Présentation du projet de l’étang du Corra par Séverine Rouet chargée de communication à l’Office national des forêts, suivi d’une présentation des travaux menés par les étudiants paysagiste de l’École nationale supérieure de paysage, François Roumet, enseignant au département écologie de l’École nationale supérieure de paysage de Versailles. 
         
      • Jeudi 15.04 // Explorations filmées avec Havre de Cinéma - Tournages dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye et sur le panorama du Mont-Saint-Aignan

        Interview de Sylvain Ducroux, directeur territorial adjoint à l’office national des forêts, dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye et de Anne le Bellego, directrice de la maison de l’Architecture de Normandie - le forum à Rouen. 

        

      • Vendredi 16.04 // Imaginer des futurs possibles, en partenariat avec la Maison de l'architecture de Normandie – Le Forum et Rouen Normandie 2028 - Capitale européenne de la culture 
        Conférence et atelier virtuels

        Conférence L’Odyssée séquanienne et atelier autour des futurs possibles du territoire en présence de professionnels des secteurs industriels et économiques de la vallée de la Seine. 
      • Samedi 17.04 // Territoires habités, territoires visités, en partenariat avec la Mairie de Bénouville (76)
        Conférence et atelier à Bénouville


        Comment accueillir un tourisme de masse en préservant les paysages dans une petite commune ? Comment adapter les pratiques touristiques face aux changements climatiques ?

        « C’est un combat permanent de dire qu’on peut faire différemment » Boris Menguy, directeur du CAUE76 

        Atelier en présence des élus engagés dans la démarche Grand Site Falaises d'Etretat - Côte d'Albâtre et du maire de Bénouville Jean-Pierre Leduc.

        

      • Samedi 17.04 // Le réseau paysage s’anime sur vos écrans, en partenariat avec Havre de Cinéma
        Direct Youtube

        Revivez les temps forts du « réseau paysage » en visionnant une sélection de films réalisés depuis 2015 par Havre de Cinéma. Voyagez en bateau, à vélo et à pied aux rythmes de la Seine, avec professionnels et étudiants pour observer la diversité des paysages et des pratiques du territoire de la vallée de la Seine.

        Retrouvez la vidéo ici : https://youtu.be/I2q3glsM_zE

        

      • Dimanche 18.04 // Faire réseau, en partenariat avec La Paysagerie
        Tournage et Atelier à la Paysagerie, Baons-le-Comte (76).

        Lancement de l’association “La Paysagerie en Caux” et rencontre filmée avec Eric Germain, urbaniste-paysagiste, directeur de l’agence Folius avec l’équipe de Havre de Cinéma.
        Présentation de la Paysagerie, espace de rencontre et d’essais pour apprendre à définir le paysage, le comprendre, l’appréhender et le construire en commun.

        

      • Lundi 19.04 // La fragilité du paysage, en partenariat avec la communauté de communes Falaises du Talou (76) 
        Tournage au val du Prêtre à Berneval-le-Grand

        Interviews de Patrice Philippe, maire de Petit-Caux et président de la Communauté de communes des Falaises du Talou, et d’Arnaud Maruite, responsable du développement durable au Val du Prêtre sur le littoral de la Communauté de communes.
          
      • Mardi 20 // Explorations filmées avec Havre de Cinéma
        Tournage dans une valleuse dans le fond de Bénouville


        Interviews de Cyriaque Lethuillier, expert naturaliste maire de la Poterie Cap d'Antifer, vice-président de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.

      •   Mercredi 21 // Explorations filmées avec Havre de Cinéma
        Tournage dans la médiathèque puis sur les bords de Seine à Vernon


        “ Nous sommes acteurs et interprètes du paysage “ Michel Verna
        Dans la matinée, interview de Michel Verna, adjoint Environnement, Développement Durable et Accessibilité à la mairie de Soisy-sous-Montmorency.
        Dans l’après-midi entrevues avec Elizabeth Tesla, de la médiathèque de Vernon, Fiona Hutchinson, paysagiste et membre de l’association Vers une transition, et Jean-Paul Thorez, naturaliste sur les bords de Seine.  
      •  Jeudi 22 // Explorations filmées avec Havre de Cinéma
        Tournage à Bourneville 

        Interview de Sabine Guitel, directrice du CAUE27, Gwendoline Presles, et Cédric Brout élus du Roumois Seine. 
      • Jeudi 22.04 // Paysages et patrimoines en partenariat avec l’Agence d’urbanisme de Rouen Boucle de Seine et Eure et la mairie d’Elbeuf
        Conférence et table ronde à la mairie d'Elbeuf

        Table-ronde animée par Djoudé Merabet, maire d’Elbeuf en présence de :  
        -    François Philizot, Préfet, Délégué interministériel au développement de la Vallée de la Seine 
        -    Hugo Langlois, Maire de Amfreville-la-Mi-Voie 
        -    Mathilde Métral, paysagiste dplg, Collectif Zeppelin 
        -    Gilles Pesquet, Architecte-conseiller, CAUE 76 

        

      • Vendredi 23.04 // S’adapter aux changements, en partenariat avec la ville de Soisy-Sous-Montmorency
        Conférences virtuelles

        Accueil de M. Strehaiano, Maire de Soisy-sous-Montmorency
        Présentation de Pascal Guey, directeur de l’environnement
        Introduction au projet de PCAET par Quentin Revert
        Clotûre de la rencontre par Michel Verna

       

       

      La CARAVANE joue les prolongations / Recevoir la CARAVANE « OFF »

      Vous avez manquez le passage de la Caravane des paysages ?

      Vous souhaitez sensibiliser votre public aux réalités du paysage et à l’adaptation aux changements climatiques ? 

      Solliciter l’équipe de l’Ecole nationale supérieure de paysage et de l’agence d’urbanisme Le Havre – Estuaire de la Seine pour accueillir la conférence l’Odyssée séquanienne dans vos locaux à partir de mai 2021.

      Pour plus d’infos contactez j.billey(at)ecole-paysage.fr

      Téléchargez le dossier de Presse de l’évènement ici

      Dossier de presse - Caravane des paysages 2021

       

       

       

      Cet évènement est organisé dans le cadre du contrat de plan interrégional État-Régions Vallée de la Seine signé en 2015 entre l’État et les Régions Normandie et Île-de-France.