La Seine à vélo
Un levier de développement des territoires
L'édition 2016 des rencontres des agences d'urbanisme de la Vallée de la Seine s'est tenue le 23 novembre à la préfecture de Paris et d'Île-de-France. Sur le thème « La Seine à vélo, un levier de développement des territoires », elle a réuni les acteurs techniques et les partenaires du Contrat de plan interrégional État-Régions (CPIER) Vallée de la Seine.
Cet événement a permis d’échanger sur le projet de véloroute des bords de Seine, appréhendé comme vecteur d’un développement intégré des territoires : mobilités, développement touristique et économique, amélioration de l’écosystème du fleuve.
Ressources
La Seine à vélo par séquences
Étude des agences d’urbanisme
Véloroute des bords de Seine - Levier de développement durable de la vallée
Phase 2
La phase 2 de l’étude permet de décliner les enjeux et problématiques exposées en phase 1, en 11 séquences significatives de la vallée de la Seine, afin d'en permettre un regard contextualisé, précis et spatialisé.
Ce document identifie les enjeux spécifiques en matière de mobilité, d’écologie et de tourisme. Elle livre également les conclusions des ateliers de travail qui se sont déroulés lors de la seconde rencontre des agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine, le 23 novembre 2016.
Véloroute des bords de Seine - Levier de développement durable de la vallée
Étude des agences d’urbanisme – Phase 1
Cette étude vise à contribuer à ce que le projet de véloroute soit un projet intégré, articulant développement économique, urbain, touristique, mobilités durables, mais aussi préservation de l’écosystème du fleuve. Il s'agit également de nourrir les réflexions sur son tracé précis et illustrer les possibilités d’aménagement de sites clés pour la conception intégrée de la véloroute.
Projection en séance
Diaporama des présentations des intervenants de la matinée : propos introductifs, 1re table ronde sur le développement territorial et la valorisation touristique ; 2e table ronde sur les continuités écologiques.