Seine Visions 2040

17 novembre 2020

Quatre ateliers et une restitution finale

Les Agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine, en partenariat avec l’État et les Régions Île-de-France et Normandie, ont organisé une réflexion prospective sur la Vallée de la Seine intitulée "Seine Visions 2040".

Dans ce cadre-là, un cycle de quatre ateliers thématiques a été organisé, de novembre 2019 à janvier 2020, afin de construire des "visions" de la Vallée de la Seine à l’horizon 2040.

La restitution de ces séminaires thématiques a permis d'aboutir à l'écriture d'un récit prospectif pour la Vallée de la Seine.

La 5e Rencontre des Agences d'urbanisme de la Vallée de la Seine constitue la restitution finale de ces travaux.

 

En raison des mesures sanitaires en lien avec l'épidémie de Covid-19, la 5e Rencontre des Agences d'urbanisme de la Vallée de la Seine, prévue initialement le 17 novembre 2020, est reportée à une date ultérieure.

Restitution des ateliers prospectifs "Seine Visions 2040"

Les ateliers "Seine Visions 2040" se sont tenus successivement à Caen, Paris, en Île-de-France et au Havre de novembre 2019 à janvier 2020 sur quatre thématiques représentant un enjeu d'avenir pour la Vallée de la Seine : la mobilité, le foncier, l'énergie et l'économie.

Les échanges qui s'y sont déroulés ont donné lieu à deux types de restitutions :

  • les actes des ateliers, qui offrent une synthèse des débats et dires d'acteurs pour chacun des ateliers ;
  • le récit prospectif qui propose un scenario d'avenir de la Vallée de la Seine bâti autour de cinq enjeux : connaissance et mesure, sobriété, résilience, cohésion et/ou solidarité territoriale et gouvernance.

Ce cycle de séminaires a été établi avant la manifestation du coronavirus. Il n’intègre donc pas les changements potentiels que pourrait entraîner à long terme la crise sanitaire dans l’économie et la société.

Téléchargez les restitutions