Seine Visions 2040

20 janvier 2021

La 5e Rencontre des Agences d'urbanisme de la Vallée de la Seine - Seine Visions 2040

La 5e Rencontre en vidéos

Programme

"Le regard croisé d’élus, d’experts et d’acteurs économiques sur les enjeux actuels et les défis à venir de la Vallée de la Seine à l'horizon 2040."

Cette Rencontre a été l'occasion de capitaliser sur les réalisations marquantes du CPIER 2015-2020 et d'imaginer la Vallée de la Seine en 2040.

Les Agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine, en partenariat avec l’État et les Régions Île-de-France et Normandie, ont organisé cet événement en ligne  qui s'est déroulé le 19 mars 2021 de 9h30 à 12h30.

Les conditions sanitaires liées à l'épidémie de Covid-19 nous ont amené à revoir l'organisation habituelle. Cette édition s'est déroulée exceptionnellement en visio-conférence, dans les conditions d’un plateau télé à suivre en direct sur votre écran.

TELECHARGEZ LE PROGRAMME

 

Quatre ateliers, un atlas et une restitution finale

Les Agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine, en partenariat avec l’État et les Régions Île-de-France et Normandie, ont organisé une réflexion prospective sur la Vallée de la Seine intitulée "Seine Visions 2040".

Dans ce cadre-là, un cycle de quatre ateliers thématiques a été organisé, de novembre 2019 à janvier 2020, afin de construire des "visions" de la Vallée de la Seine à l’horizon 2040.

La restitution de ces séminaires thématiques a permis d'aboutir à l'écriture d'un récit prospectif pour la Vallée de la Seine. La démarche, ainsi que les réflexions engagées par les Agences d'urbanisme dans le cadre du CPIER 2015-2020, ont également servi à nourir le propos d'un ouvrage de synthèse cartographique intitulé "Quelle(s) Vallée(s) de la Seine en 2040 ?".

La 5e Rencontre des Agences d'urbanisme de la Vallée de la Seine constitue la restitution finale de ces travaux.

Parution de l'ouvrage : "Quelle(s) Vallée(s) de la Seine en 2040 ?"

Dans le cadre de la démarche "Seine Visions 2040", les cinq Agences d'urbanisme de la Vallée de la Seine proposent un ouvrage collectif de valorisation des travaux d'analyse et de prospective territoriales menés par le réseau à l'échelle de la Vallée de la Seine.

L'ouvrage s'intitule « Quelle(s) Vallée(s) de la Seine en 2040 ? Enjeux et défis d’un territoire d’ambition, 30 cartes pour comprendre."

Cet atlas s'inspire des travaux et expertises des Agences d'urbanisme pour accompagner l'Etat, les Régions et les collectivités normandes et franciliennes dans le développement durable de la Vallée de la Seine. Il répond à trois objectifs : 

  • Dessiner le portrait synthétique des dynamiques socio-économiques qui animent cet espace.
  • Illustrer les enjeux liés aux trois piliers économiques de la Vallée que sont l’industrie, la logistique et le tourisme, en les situant dans les processus européens et mondiaux dans lesquels ils s’inscrivent.
  • Donner une lecture graphique de visions prospectives du territoire séquanien.

Le document s'appuie sur le dispositif de suivi de la Vallée de la Seine pour représenter les dynamiques territoriales à l'aide d'une dizaine de cartes thématiques. L'ensemble de ces cartographies est disponible en ligne en version interactive sur le site vdseine.fr.

Téléchargez l'ouvrage "Quelle(s) Vallée(s) de la Seine en 2040 ?

 

Visionnez la vidéo de présentation de l'Atlas :

Restitution des ateliers prospectifs "Seine Visions 2040"

Les ateliers "Seine Visions 2040" se sont tenus successivement à Caen, Paris, en Île-de-France et au Havre de novembre 2019 à janvier 2020 sur quatre thématiques représentant un enjeu d'avenir pour la Vallée de la Seine : la mobilité, le foncier, l'énergie et l'économie.

Les échanges qui s'y sont déroulés ont donné lieu à deux types de restitutions :

  • les actes des ateliers, qui offrent une synthèse des débats et dires d'acteurs pour chacun des ateliers ;
  • le récit prospectif qui propose un scenario d'avenir de la Vallée de la Seine bâti autour de cinq enjeux : connaissance et mesure, sobriété, résilience, cohésion et/ou solidarité territoriale et gouvernance.

Ce cycle de séminaires a été établi avant la manifestation du coronavirus. Il n’intègre donc pas les changements potentiels que pourrait entraîner à long terme la crise sanitaire dans l’économie et la société.

Téléchargez les restitutions