La Seine en action(s) - Des projets pour une vallée décarbonée

 

Jeudi 3 février 2022

De 9h30 à 12h30 en visio-conférence

 

La décarbonation est un défi majeur pour le développement de la Vallée de la Seine.

De nombreuses actions sont déjà engagées.

Quels enjeux pour l'accélération de la décarbonation de la Vallée de la Seine ?

Comment le fleuve peut-il agir comme catalyseur de projets ?

Comment tirer parti des atouts du territoire ?

 

L'événement mêlera les dimensions prospective et opérationnelle.

Au cours de la matinée, vous assisterez à des échanges avec des experts, des opérateurs et des porteurs d'action au coeur du défi de la décarbonation.

Les agences d'urbanisme s'appuieront sur leurs publications « Enjeux et perspectives » parues en décembre 2021 pour alimenter les échanges sur 5 thématiques aux forts enjeux pour l'avenir du territoire : tourisme, intermodalité et flux, agriculture et alimentation, matériaux biosourcés, foncier…

 

Inscription

L'événement se déroulera sur la plateforme Livestorm. Remplissez le formulaire ci-dessous. Vous recevrez ensuite le lien de connexion à l'événement. 
L'utilisation de ces données est strictement réservé à l'organisation de cet événement.

Programme prévisionnel

 

Séquence 1 : Des enjeux globaux aux réponses locales 

Les intervenants de cette séquence replaceront la Vallée de la Seine dans les dynamiques de décarbonation à l'échelle nationale et internationale. Ils rappelleront les enjeux et le contexte réglementaire de la transition énergétique et écologique au niveau français, européen et mondial. Ils analyseront l’impact des changements climatiques à venir sur la Vallée de la Seine et souligneront le potentiel de décarbonation du territoire de la Vallée de la Seine.

 

Séquence 2 : La Seine, catalyseur de projets et d'énergie(s)

La Seine, en tant que voie d'eau, est stratégique pour la décarbonation du territoire. Les intervenants montreront que la voie d’eau constitue le support d'activités diversifiées amenées à se développer dans un contexte de transition écologique et énergétique (logistique et tourisme notamment). Les enjeux de réappropriation locale de cette voie d’eau de dimension interrégionale seront également abordés.

 

Séquence 3 : La vallée de la Seine, « plaine » de ressources

Cette séquence montrera que la Vallée de la Seine dispose de nombreux avantages comparatifs à l’heure d’accélérer sa décarbonation. Les intervenants analyseront les gisements de ressources, production agricole et alimentaire et matériaux biosourcés notamment, et les écosystèmes économiques implantés sur le territoire. Ils montreront que les enjeux de la transition écologique et énergétique, couplés aux nouvelles attentes des consommateurs, représentent un levier important pour accélérer la structuration de filières décarbonées et ancrées dans les territoires. Les enjeux relatifs au foncier feront ici l’objet d’une attention particulière.

 

 

Le programme complet vous sera dévoilé d'ici la date de l'événement.